Manifeste pour une mort régénérative

Transformer nos corps en humus, nos tombes en arbres et nos cimetières en forêts

Depuis des millions d’années, la mort permet la régénération de la vie sur Terre grâce notamment au processus d’humification qui transforme la matière organique morte en une terre riche : l’humus.

En tant qu’humains, nous aspirons à nous inscrire également dans ce cycle du vivant. Nous aspirons à ce que le devenir de notre corps puisse contribuer à nourrir la vie. Nous aspirons à une mort régénérative.

Quel message plus puissant d’espoir, d’amour et de solidarité pourrions-nous transmettre ? À nous-mêmes, à nos proches, aux générations futures et au monde vivant en général !

Malheureusement, les pratiques funéraires actuellement accessibles en France ne permettent pas de répondre à cette aspiration partagée par une majorité de Français et Françaises. Nous ne nous satisfaisons pas de devoir choisir entre l’inhumation et la crémation qui ne nous permettent pas de régénérer la vie et, ce faisant, de donner du sens à la mort.

Comment alors accéder à une mort régénérative ?

La terramation (ou compostage funéraire) est une pratique funéraire directement inspirée du processus naturel d’humification qui permet, par alliance avec les micro-organismes du sol, de transformer en quelques mois un corps humain en humus sain et fertile. Cette alternative funéraire régénérative se diffuse progressivement dans plusieurs pays tels que les Etats-Unis ou l’Allemagne. On ne site que des lieux où la terramation est hors-sol? L’inhumation à faible profondeur dans des matières biodégradables se fait à plein d’endroits… Elle offre des bénéfices individuels et collectifs, tant sur le plan social, écologique qu’économique.

Que souhaitons-nous ?

La loi du 15 novembre 1887 sur la liberté des funérailles garantit à toute personne qui décède en France le droit à mourir dans le respect de ses convictions.

En tant qu’humains et citoyens français, nous souhaitons que soit reconnu notre droit à vivre et mourir dans le respect de nos convictions.

Nous souhaitons pouvoir faire le choix de perpétuer la vie à notre mort. Nous souhaitons que la terramation devienne accessible en France dans les meilleurs délais, en tant qu’alternative funéraire à l’inhumation et à la crémation.

Nous appelons les citoyens, les chercheurs, les professionnels du funéraire et les responsables politiques à s’emparer de la question, à se fédérer et à agir en ce sens avec dignité et ambition.

La démocratisation de la terramation contribuera à la fois à régénérer l’environnement, à donner du sens à la mort et à ouvrir de nouveaux imaginaires positifs de société.

Manifeste pour une mort régénérative

0 signatures = 0% de l’objectif
0
5,000

Partager avec vos amis: