Clément Rossi est né en 1990 et vit à Nantes, il a étudié la philosophie et la littérature à l’université. C’est aussi un musicien de jazz et de diverses musiques hybrides et progressives. Il joue dans plusieurs formations après un cursus au conservatoire.
Son premier roman, La Dissonante (collection Sygne-Gallimard, 2020, prix Françoise-Sagan), nous plongeait dans le monde de la musique, qu’il connaît bien : On y entrait dans la vie d’un chef d’orchestre dont l’oreille se dérègle.
Son deuxième livre, La Voix d’Homme (collection Sygne-Gallimard, 2023), roman d’apprentissage où quête de virilité et coachs en séduction mènent à la haine des femmes, est une descente fascinante dans la communauté des incels, ces célibataires involontaires et malheureux.
«Voilà de quelle manière a débuté la seconde phase de ma vie : par la fuite d'une jeune femme et les rires de jeunes hommes.» Camille est un adolescent qui peine à faire entendre sa voix. Le bégaiement dont il souffre lui vaut d'être rejeté par les autres, et singulièrement par les filles qui l'attirent. À l'âge où grandissent les pulsions sexuelles, il s'enfonce dans la frustration et le ressentiment. Mais Camille est accueilli par trois lycéens aussi impopulaires que lui et mus par la même idée fixe 255 : devenir un homme. Un roman d'apprentissage où quête de virilité et coachs en séduction mènent à la haine des femmes. Une descente fascinante dans la communauté des incels, ces hommes «célibataires involontaires».