Albane Gellé

Albane Gellé est née à Guérande, et vit près de Saumur, où elle propose de nombreux événements et actions autour de la poésie et de la littérature, au sein des associations Littérature et Poétiques (devenue La Maison des Littératures) et Petits chevaux et compagnie, qui propose des temps de rencontre équestres aux enfants et aux familles. Elle vit donc de ses deux passions, la poésie et le cheval.

Elle a choisi l’écriture poétique car, pour elle, « la poésie parle de choses qui concernent tout le monde et avec les mots du quotidien ».Parmi ses nombreux recueils parus chez les meilleurs éditeurs (Le dé bleu, Cheyne, Le castor astral, Jacques Brémond), citons Je te nous aime, éd. Cheyne, 2004, Cheval, Chevaux, éditions Jacques Brémond, 2022  et cet Abécédaire de vive gratitude (livre écrit en duo avec Patrick Dubost, Lanskine, 2024) dont nous fêterons avec elle la parution, par cette lecture suivie d’un échange apéritif.

Abécédaire de vive gratitude

 

Cette année, le Printemps des Poètes a choisi pour thème la grâce, ce joli livre en est la parfaite illustration. Patrick Dubost et Albane Gellé parlent, chacun à sa manière dans ce recueil qui présente les deux textes tête-bêche, de l'émerveillement que sucite le monde. Textes lumineux qui montrent comment la gratitude contribue à nous faire tenir debout et adoucit la vie. Ce livre a été aussi écrit pour céébrer l'amitié qui lit Patrik Dubost et Albane Gellé depuis maintenant exactement 20 ans.