Falmarès

Mohamed Bangoura, dit Falmarès, est un poète guinéen, né en 2001 à Conakry. 

En 2016, il quitte la Guinée après la disparition de sa mère. Puis, après avoir séjourné au Mali, en Algérie, Libye, et Italie rejoint la France en 2017.

Cette même année, après qu’il a reçu une obligation de quitter le territoire français, un comité de soutien se met en place. Il obtient alors un titre de séjour valide jusqu’en 2026.

En novembre 2018, il publie son premier recueil de poèmes Soulagements, puis deux ans plus tard, Soulagements 2, et enfin Lettres griotiques (aux éditions des Mandarines). En 2020, il reçoit le « Prix Lycée » de poésie de l’UNICEF. En 2021, il est sélectionné comme membre du jury et auteur invité par le festival Étonnants Voyageurs. 

En 2023 sort chez Flammarion son Catalogue d’un exilé, largement salué par la critique.

Catalogue d'un exilé

 

Trouver la beauté dans ce «voyage infernal», mettre en scène la migration et l'exil, voilà ce que nous offre la poésie de Falmarès. Son chemin est retracé depuis la fuite de la Guinée, les horreurs de la guerre et la traversée dans un zodiac surchargé, jusqu'à l'arrivée en Italie puis en France, où on accompagne Falmarès dans toutes ces villes, étapes du périple : Berck, Nantes, Paris... Ce recueil reflète la douleur, la perte et le manque autant qu'il est traversé par l'espoir, les odes à la beauté et à la poésie d'ici et d'ailleurs. Héritier des plus grands poètes français auxquels il rend hommage - de Césaire à Rimbaud -, ce réfugié poétique puise dans sa langue la force de sa résilience. «Ses poèmes sont nimbés de lumière et de pardon», comme l'écrit le poète Nimrod dans sa préface.