Adrien Clemenceau est un aventurier et kayakiste. Né à Angers en 1988, il a grandi sur les bords de la Loire, dans le village de la Pointe à Bouchemaine, là où il n’y a pas de pont pour la traverser. Le fleuve, comme une frontière, inondant les terres, devient un compagnon omniprésent. Pour dompter les eaux ligériennes, l’initiation au kayak dès l’école élémentaire est la clé.
Le bac littéraire arts plastiques obtenu, le puissant élan du voyage lui fait prendre la route de Riga pour un volontariat d’un an en Lettonie. Cette expérience, en lien avec le sport et le développement personnel,, allait définir sa vision au voyage. Il serait désormais lent, intrépide, avec une vision retransmise par la photo, l’écriture ou le dessin.
Il a notamment publié Dans les bras de la Volga — une aventure russe (Editions Transboréal, 2022)
Pendant près de trois mois, de la fin août à la mi-novembre 2019, Adrien Clémenceau a descendu dans son intégralité la Volga, depuis sa source sur le plateau du Valdaï jusqu'à la mer Caspienne. Ce voyage de plus de 3 500 kilomètres sur le plus long fleuve d'Europe est d'abord une aventure personnelle, témoignant d'une détermination et d'un engagement physique exceptionnels. Mais il est surtout l'occasion de raconter la Russie d'hier et d'aujourd'hui. À en croire la fable, la Volga, gigantesque et magistrale artère, contient tous les secrets de la terre et de l'âme russes. C'est en plongeant quotidiennement sa pagaie dans les eaux du fleuve qu'Adrien Clémenceau les découvre un à un et, multipliant les bivouacs, croisant bêtes et hommes, franchissant les obstacles, s'en ouvre au lecteur.