Damien Deville est géographe (docteur en Géographie et Aménagement du territoire ) et anthropologue de la nature, enseignant à l’Université catholique de l’Ouest. Il cultive une pensée qui cherche à dynamiter l’individualisme et l’anthropocentrisme en repensant le lien à l’autre. Franco-burkinabé, ses expériences en Afrique de l’Ouest éclairent son présent en Occident. En parallèle de ses recherches, il copréside la fédération de l’Archipel des alizées. Il est l’auteur de L’homme qui arrêta le désert (Tana, 2021), Toutes les couleurs de la Terre (Tana, 2022) et Entendre la Terre (Le Pommier, 2022) et d’un texte dans le recueil collectif Les Utopiennes (La mer salée, 2023).
Grâce à une détermination insolente et à l'aune d'évènements inattendus, l'humanité s'est ressaisie pour tisser une nouvelle culture. On vous raconte comment la société a basculé vers le post-matérialisme, comment elle habite le milieu en pleine puissance citoyenne. Plongé·es dans ces histoires de vie, d'amour et de combat, vous vivrez ce troisième monde, union de la vision des Kogis et de l'Occident. Un avenir apaisé au temps long, où quelques inventions ont bouleversé la vie, où de nouveaux mots apparaissent.
Pour toucher diverses sensibilités nous avons réuni les récits alternatifs et les rêves délibérés d'un chanteur, de 2 auteurs de BD, de romancières, d'une cartographe, d'essayistes, d'une louve, d'activistes, d'un photographe, d'enfants, du bureau des mots, de nouveaux prix Nobel.